Nos fiches dégustation

Nos fiches de dégustation vous donneront les clés
pour devenir un bon dégustateur et réveiller vos sens !

Odorat/nez : C’est un sens fondamental de la dégustation. Il se caractérise par une saturation rapide et intervient tout au long du processus de dégustation, même après la mise en bouche : on parle alors de rétro-olfaction. Compte-tenu du caractère plus ou moins volatil et éphémère propre à chaque arôme, la perception olfactive évolue avec le temps.
Au fur et à mesure de vos dégustations guidées, votre mémoire olfactive s’enrichira et vous serez capables de percevoir le niveau d’intensité des arômes et la variété des odeurs d’une bière: céréales, chocolat, fruits, fleurs, épices, bois...

Vision/œil : Il s’agit souvent du premier sens utilisé pour juger une bière. Outre la classification classique selon la couleur du liquide (blanche, dorée, ambrée, brune, noire…), il existe bien d’autres aspects à prendre en compte pour décrire l’aspect visuel d’une bière : le niveau de transparence, la luminosité, l’effervescence, la couleur de la mousse ainsi que sa consistance et sa tenue.

Goût/bouche : Il existe 4 saveurs de base perçues par nos papilles gustatives, la langue comportant certaines zones plus sensibles à la perception de ces saveurs : la zone du devant de la langue est plus sensible au sucré, les côtés sont plus sensibles au salé et à l’acide, l’arrière étant plus sensible à l’amer. La qualité d’une bière tient pour partie de l’effort du brasseur à maintenir un équilibre entre les saveurs, même si l’une d’entre elle domine (une bière très houblonnée peut être équilibrée si un malt approprié est utilisé pour contrebalancer l’amertume). C’est enfin l’appréciation de la texture en bouche qui achèvera la dégustation au travers de la consistance et de l’effervescence de la bière .

Association bière/mets : La bière s’invite à table... et sans complexe ! L’incroyable richesse gustative de la bière permet d’apporter des notes de complémentarité ou de contrastes à l’association avec un plat. Grâce aux recettes toujours plus audacieuses et innovantes des brasseries artisanales, la palette des saveurs nouvelles s’étoffe et permet d’expérimenter des associations nouvelles pour le plus grand bonheur de nos papilles. Pour accompagner une entrée, un plat ou un dessert, vous découvrirez que partout la bière a sa place !

Service : selon son type, la bière doit être servie à une certaine température et dans un verre adapté pour faire ressortir tout son caractère et mettre en valeur ses caractéristiques organoleptiques. Une bière rafraîchissante de type lager ou blanche se servira à température fraîche, une bière plus lourde et aromatique s’exprimera mieux à température ambiante alors qu’une bière liquoreuse diffusera la richesse de ses arômes à température plus élevé.


ABONNEZ-VOUS ET RECEVEZ 6 NOUVELLES BIÈRES PAR MOIS

À PARTIR DE 19,99 € / MOIS

Le blog

Conseils, actualités, tout

pour les passionnés de bière

Accèder au blog>

Newsletter

Inscrivez-vous pour connaître

nos réductions, nouveautés etc.

Suivez-nous

Ne ratez aucunes

actualités !