L'Atelier de la Bière

J’ai créé L’Atelier de la Bière en 2004. A l’origine, la brasserie était un Brewpub (pub dans lequel on brasse la bière consommée sur place). La brasserie artisanale, fabrique et boutique de dégustations-ventes est située à Villedieu sur Indre, dans le Berry (Centre de la France).   

J’ai une formation de meunier, métier que j’ai exercé pendant plusieurs années avant de me lancer dans la bière. Pour produire du pain, on passe par les mêmes étapes que pour produire une bière et je me sers aujourd’hui de mon savoir-faire acquis en tant que meunier dans la transformation des céréales pour produire mes bières : ne dit-on pas que la bière n’est rien d’autre que du pain liquide ?

Je mets un point d’honneur à brasser à l’ancienne, en utilisant un fourquet (pelle percée en son milieu et utilisée par le brasseur pour mélanger l’eau et le malt lors de l’empâtage).

Je brasse de façon traditionnelle dans le style anglais, par infusion, procédé consistant à rajouter de l’eau chaude pour créer plusieurs paliers. Les paliers sont des niveaux de températures lorsque nous brassons et qui vont permettre d’activer divers enzymes selon la température et produire des résultats différents sur les bières : l’épaisseur, le corps de la bière et/ou son degré d’alcool.

Je brasse également dans le respect de la loi de pureté de la bière, la « Reinheitsgebot » datant de 1516. Il s’agit d’un décret précisant qu’une bière ne peut être constituée que de 4 ingrédients : eau, malts, houblons et levures. Les Bières Bellon sont pur Malt et de fermentation haute (Ale) ; non pasteurisées et non filtrées : vivantes !

ABONNEZ-VOUS ET RECEVEZ 6 NOUVELLES BIÈRES PAR MOIS

À PARTIR DE 19,99 € / MOIS

Le blog

Conseils, actualités, tout

pour les passionnés de bière

Accèder au blog>

Newsletter

Inscrivez-vous pour connaître

nos réductions, nouveautés etc.

Suivez-nous

Ne ratez aucunes

actualités !