Brasserie artisanale La FrivoleLe Pin, Rhône-Alpes (38)

Le mot du brasseur

Nathalie Munsch et Pascal Rossi sont les fondateurs de la brasserie artisanale La Frivole. La brasserie se situe en Isère dans la commune du Pin près du lac de Paladru, dans une ancienne ferme en cours de rénovation..


La création de la microbrasserie est un projet professionnel mais aussi familial. C’est après un démarrage en pico-brasserie et au fil des rencontres, visites chez d’autres brasseurs et une formation de Pascal à l’institut Français de la Boisson et de la Malterie qu'ils ont décidé de sauter le pas.


L’une des particularités de la brasserie artisanale est de travailler la fermentation basse, assez rare en microbrasserie (sur la bière frivole blonde, bière blanche, bière verte, bitter et de printemps) : 2 semaines de fermentation dans une chambre réfrigérée entre 8° et 10° va permettre aux levures de fermentation basse de travailler plus doucement avec une meilleure clarification de la bière et un développement des arômes de la bière plus précis.


Pour les houblons ils travaillent à 75% avec la houblonnière Alsacienne de la COPHOUDAL et préivilégient une filière locale dans le choix des autres matières premières.


La box bière du Cercle de l'Orge a notamment sélectionné la bière blonde artisanale La Frivole, la bière brune artisanale La Frivole, la bière IPA artisanale La Frivole.

immersion chez le brasseur

Présentation par Nathalie Munsch et Pascal Rossi

PARTAGER LA FICHE SUR

LES BIÈRES DE LA BRASSERIE

ABONNEZ-VOUS ET RECEVEZ 6 NOUVELLES BIÈRES PAR MOIS

À PARTIR DE 19,99 € / MOIS

Le blog

Conseils, actualités, tout

pour les passionnés de bière

Accèder au blog>

Newsletter

Inscrivez-vous pour connaître

nos réductions, nouveautés etc.

Suivez-nous

Ne ratez aucunes

actualités !