Brasserie artisanale PerleStrasbourg, Alsace (67)

Le mot du brasseur

Christian Artzner est à l'origine de la renaissance de la brasserie artisanale Perle. La brasserie démarre dans les années 1880 dans le centre de Strasbourg sur l’initiative de son arrière-arrière grand-père, Pierre Hoeffel. Avec l’industrialisation de la production de la bière, il décide d’excentrer la production au nord de Strasbourg, à Schiltigheim, zone dans laquelle il était facile de creuser pour créer des caves et y stocker des cuves de garde mais aussi pour son accès facile à la nappe phréatique. Schiltigheim devient alors un vivier de futures grandes brasseries françaises. En 1919 la brasserie est reprise par Charles Kleinknecht, ingénieur brasseur visionnaire qui va donner une notoriété nationale à la brasserie. Dans les années 30 il construit d’ailleurs une brasserie qui sera un exemple de brasserie moderne au niveau national et européen. À la fin des années 60, la brasserie cesse son activité suite à un regroupement de 4 brasseries régionales.


Christian Artzner est  diplômé de l’école de brasseurs d’Edimbourg. Bilingue, il a souhaité étudier dans un pays anglo-saxon mais aussi parce qu'il anticipait la renaissance de la bière en Grand-Bretagne et en Amérique du Nord. Après ses études, il a travaillé pendant 5 ans pour le groupe Scottish and Newcastle (repreneur des brasseries Kronenbourg), expérience qui lui a permis d’aller en profondeur dans des thématiques variées (Recherche et Développement, production, embouteillage, qualité…) et de vivre une expérience d’un an au Nigéria. Il a ensuite couper les ponts avec le monde de la brasserie industrielle pour rejoindre une brasserie artisanale aux Etats-Unis, avant de décider de revenir en Alsace pour faire renaître les bières Perle !


La box bière du Cercle de l'Orge a déjà sélectionné la bière artisanale Blanche Perle et les sept grains, la bière artisanale Perle dans les Vignes, la bière aux épices artisanales Perle des îles, la bière Single Hop artisanale Perle Hop Citra, la bière Single Hop artisanale Perle Hop Simcoe, la bière blonde artisanale Perle Pils.

immersion chez le brasseur

Présentation par Christian Artzner

PARTAGER LA FICHE SUR

LES BIÈRES DE LA BRASSERIE

ABONNEZ-VOUS ET RECEVEZ 6 NOUVELLES BIÈRES PAR MOIS

À PARTIR DE 19,99 € / MOIS

Le blog

Conseils, actualités, tout

pour les passionnés de bière

Accèder au blog>

Newsletter

Inscrivez-vous pour connaître

nos réductions, nouveautés etc.

Suivez-nous

Ne ratez aucunes

actualités !