Brasserie Sulauze, quand la biodynamie vient à la bière

Brasserie Sulauze, quand la biodynamie vient à la bière

Les cygales chantent, il fait chaud…très chaud en ce mois d’août et je suis perdu au milieu d’un magnifique domaine gigantesque et verdoyant. J’ai RDV avec Julien et Guillaume, les fondateurs de la microbrasserie Sulauze et me demande si je vais arriver un jour à ce RDV ou si mon GPS n’a pas attrapé un coup de chaleur. Des taureaux ! Non je ne rêve pas. C’est bien un groupe de taureaux qui s’avance vers moi et m’oblige à regagner l’intérieur de ma voiture dont la climatisation a cessé de fonctionner. Allons-nous réussir à nous voir pour présenter la brasserie dans la prochaine box bière ? Au loin j’aperçois une bergerie, une exploitation viticole et…une culture de houblon. Pas de doute, les brasseurs ne doivent plus être bien loin…Les voilà qui arrivent à ma rencontre sous le soleil de Provence. J’ai hâte d’en savoir plus sur cette belle brasserie artisanale et les principes de la bière en biodynamie !

 

Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre histoire ?

Nous sommes Julien et Guillaume, fondateurs de la Brasserie Sulauze. Nous sommes amis depuis plus de 25 ans. Avant de lancer notre projet de création de brasserie artisanale professionnelle nous étions brasseurs amateurs et produisions de la bière maison. Nous brassions alors de petits volumes de bières, dans la cuisine d’été de Julien, au bord de la piscine, et nous faisions de la bière artisanale pour la famille et les amis avec l’objectif de faire des brassins de qualité et surtout pour tester et découvrir la fabrication de bière. Nous avions le projet de créer une entreprise commune et au fur et à mesure de brasser en amateur, le projet s’est concrétisé.

La brasserie artisanale est située dans un cadre splendide et vaste. Pouvez-vous nous en dire plus sur sa situation ?

La microbrasserie est située dans le sud de la France, au carrefour de Marseille, Avignon et Nîmes, sur un domaine de 600 ha. Avant la création de la brasserie je travaillais déjà sur le domaine dans une activité viticole. Julien était quant à lui agriculteur dans un village situé à côté du domaine. C’est en discutant de notre projet de brasserie artisanale avec le propriétaire du domaine que nous avons décidé de nous installer dans des locaux disponibles.

Le domaine accueille plusieurs activités : élevage de taureaux et de cochons, bergerie, une activité viticole avec 30 ha de vignes. Le domaine est une sorte de petit village dans lequel chacun gère son activité dans une entente parfaite.

La philosophie du domaine rejoint nos valeurs et notre sensibilité aux produits écologiques et biologiques puisque tout le domaine accueille des activités reposant sur les produits biologiques ou en biodynamie.

Vous êtes précurseur en France dans le brassage de bière en Biodynamie. Pouvez-vous nous éclairer sur cette pratique ?

Nous brassons nos bières en biodynamie, principe impliquant de brasser selon des jours définis dans le calendrier lunaire, d’utiliser des préparations biodynamiques naturelles comme la camomille ou l’ortie, d’utiliser des malts et houblons cultivés en biodynamie et de l’eau dynamisée. En entrée de la brasserie nous avons installé un dynamiseur d’eau dont l’objectif est de restructurer l’eau utilisée pour le brassage afin de la rendre plus saine et plus énergique. Dans le même esprit nous cultivons notre propre orge et nos houblons sur le domaine : nous disposons de 50 pieds de houblons d’une douzaine de variétés et de 2 hectares d’orge cultivé sur le domaine et malté à Valence chez Malteurs Echos. A terme, notre objectif est de brasser 100% de nos bières avec nos malts et houblons.

Quelles sont vos inspirations dans le brassage ?

Nous sommes des autodidactes de la bière. Nos influences proviennent des bières que nous découvrons au fur et à mesure des découvertes et dégustations de bières, que ce soit auprès de brasseurs de France ou de brasseurs étrangers. Une part de notre créativité provient évidemment de notre expérience dans l’élevage du vin. Nous avons par ailleurs créé un système de brassage au feu de bois.

Nous avons à cœur de créer des produits propres à la brasserie qui nous permettent d’explorer de nouveaux styles de bières. Le schéma type est de nous inspirer d’un style et de le dériver à notre manière. On ne souhaite pas être catalogué dans un style de bière précis.

Pouvez-vous nous présenter votre gamme de bières ?

Notre gamme de bières traditionnelles comprend une bière blonde (Sulauze Blonde), une bière blanche (Sulauze blanche), une bière ambrée (Sulauze ambrée), une bière brune (Sulauze Brune) et une bière IPA (Sulauze Oai). Ce sont des bières sèches, aromatiques grâce aux houblons que nous utilisons (Citra, Bravo, Chinook), leur conférant une belle buvabilité.

Notre gamme de bières spéciales intitulée « In’pression » comprend la Sulauze Rye IPA (bière au seigle riche en houblons), la Sulauze Cabosse (bière à la fève de cacao), la Sulauze Sour (bière Sour Ale aux notes acides), la Sulauze Gose’illa (bière Gose Ale brassée avec de la coriandre et du sel de mer, la Sulauze Barley Wine (bière barley wine) et une bière saison.

 

Découvrez ici l’intégralité de l’interview vidéo des fondateurs de la microbrasserie Sulauze.

Envie de déguster chaque mois une sélection de nouvelles bières artisanales ? Offrez-vous un abonnement bière au Cercle de l'Orge !

Et si vous cherchez une idée cadeau bière idéale, découvrez toutes nos formules de cartes cadeaux.

Publié le : 15-09-2017 13:42:33
Catégories : CraftBeer'Mag

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

ABONNEZ-VOUS ET RECEVEZ 6 NOUVELLES BIÈRES PAR MOIS

À PARTIR DE 19,99 € / MOIS

Le blog

Conseils, actualités, tout

pour les passionnés de bière

Accéder au blog>

Newsletter

Inscrivez-vous pour connaître

nos réductions, nouveautés etc.

Suivez-nous

Ne ratez aucunes

actualités !