Le houblon, l'épice de la bière

Le houblon, l'épice de la bière

Strisselspalt, Triskel, Aramis,…ne cherchez aucun lien avec les trois mousquetaires du roi Louis XIII, c’est bien de houblon que nous parlons ici. Et plus précisément de houblon Alsacien, région qui concentre aujourd’hui 95% de la production Française et qui était au siècle dernier l’une des plus importantes régions productrices de houblon au monde.

Des flaveurs de fruits exotiques, de mangues ou d’agrumes sans en utiliser dans la recette ? C’est bien à partir du houblon que ces arômes et saveurs vont être obtenus pour donner tout son caractère à la bière.

Le houblon est une plante vivace grimpante de la famille des cannabinacées qui va servir à amériser et aromatiser la bière et jouer un rôle de bactéricide.

Selon les résultats recherchés par le brasseur, le houblon peut être ajouté en début d’ébullition pour en retirer les acides alpha et amériser la bière, en fin d’ébullition ou en phase de fermentation (houblonnage à froid) pour libérer les huiles essentielles des acides bêta et aromatiser la bière.

A côté du succès des houblons américains et Néo-Zélandais au profil aromatique très riche que l’on retrouve dans beaucoup de bières de la nouvelle vague et très utilisés en brasserie artisanale, le houblon Alsacien se caractérise par sa finesse très appréciée des brasseurs.

Alors quoi de mieux que d’ouvrir les portes de la Coopérative des Houblons d’Alsace (COPHOUDAL, aujourd’hui renommée Comptoir Agricole) pour en savoir plus sur cet or vert ? Une richesse de notre terroir à découvrir en vidéo :

Publié le : 21-04-2017 14:07:11
Catégories : CraftBeer'Mag

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

ABONNEZ-VOUS ET RECEVEZ 6 NOUVELLES BIÈRES PAR MOIS

À PARTIR DE 19,99 € / MOIS

Le blog

Conseils, actualités, tout

pour les passionnés de bière

Accéder au blog>

Newsletter

Inscrivez-vous pour connaître

nos réductions, nouveautés etc.

Suivez-nous

Ne ratez aucunes

actualités !