Brasserie artisanale de la LoireSaint-Just-Saint-Rambert, Pays de la Loire (42)

Le mot du brasseur

Anne-Laure Pelloux Prayer a créé la brasserie artisanale de la Loire en décembre 2003. Anne-Laure a fait des études d’ingénieur bio-chimiste et travaillait à l’origine sur les végétaux et les levures. C’est lors de la visite d’une brasserie en Picardie, la brasserie artisanale St Rieul, qu’elle a eu un véritable déclic pour la bière.
Dès le lancement de sa microbrasserie, Anne-Laure a souhaité développer sa propre identité et ne pas copier le travail de brasseries déjà installées. Et pour trouver sa propre identité elle a fait des tests sur ce qu’elle aime et ne propose aujourd’hui que des bières artisanales qui lui plaisent.
Dans une bière elle aime le côté dégustation : il faut du goût, une longueur en bouche, de la douceur et du caractère. La brasseuse aime pouvoir ajouter des épices, des fleurs, des herbes. Les bières doivent en être empreintes mais elles doivent rester de la bière. Elle ne cherche pas à proposer des produits trop sucrés ou liquoreux. Ses bières sont relativement douces, bien qu’avec le temps et l’évolution de son palais elle essaye d’introduire progressivement plus d’amertume. Pour le houblon, elle se fournie à la Cophoudal, en Alsace. Pour le malt, la brasserie artisanale de la Loire s’est regroupée avec plusieurs autres brasseries locales pour faire cultiver son propre orge dans le Rhône, envoyé après récolte dans une malterie à Issoudun et qui revient dans chacune des brasseries après maltage (uniquement pour le malt Pils).
Contrairement au vin, la production de bière n’est pas figée. On a une base mais on peut aussi se faire plaisir et c’est ce côté recherche sans limites qui passionne la brasseuse car il y a encore beaucoup à découvrir.
Les bières d’Anne-Laure ont toujours un caractère très affectif : elles doivent lui raconter quelque chose…c’est ce qui caractérise le mieux la brasserie artisanale de la Loire.


La box bière du Cercle de l’Orge a notamment sélectionné la bière brune artisanale Gueule Noire, la bière blonde artisanale au Miel L'Aveille et la bière de Noel artisanale aux épices La Pampille

immersion chez le brasseur

Présentation par Anne-Laure Pelloux Prayer

PARTAGER LA FICHE SUR

LES BIÈRES DE LA BRASSERIE

ABONNEZ-VOUS ET RECEVEZ 6 NOUVELLES BIÈRES PAR MOIS

À PARTIR DE 19,99 € / MOIS

Le blog

Conseils, actualités, tout

pour les passionnés de bière

Accéder au blog>

Newsletter

Inscrivez-vous pour connaître

nos réductions, nouveautés etc.

Suivez-nous

Ne ratez aucunes

actualités !